Projet Fab’Map

Le projet Fab’Map vise à faciliter l’accès à la qualification et à l’insertion professionnelle des publics peu ou pas qualifiés.

La fabrique de « maillons de parcours », courts et modulaires, permet d’organiser une continuité entre l’amont et l’aval de chaque parcours. Les dispositifs et actions de formation concernant les compétences de base sont ainsi revisités, pour être articulés aux référentiels des certifications professionnelles (niveaux 3 et 4) et des métiers visés.

L’utilisation de la carte de compétences transversales RECTEC / RECTEC+ permet d’adapter des référentiels à chaque secteur d’activité pour évaluer, former, certifier. Ces référentiels sont articulés au Cadre Européen de Certifications (CEC). Ils créent un continuum de repères partagés avec les intervenants et les personnes accompagnées.

Les compétences attendues des domaines langue, numératie, numérique, et des autres domaines de compétences transversales, sont plus finement évaluées,
précisément contextualisées à des situations professionnelles données.

L’approche compétences par paliers et degrés de maîtrise permet de construire des parcours au plus près des besoins individuels. Elle facilite également la valorisation des acquis personnel et professionnel, avec le développement d’une réflexivité pour traduire son expérience en compétences.

LES MAILLONS DE PARCOURS

Les acteurs du  projet  s’appuient  sur  des  ingénieries  d’évaluation  et  de formation mutualisées pour fabriquer des « maillons de parcours » spécifiques, en fonction de leur domaine d’intervention, des besoins et des projets des publics auxquels ils s’adressent.

Ces maillons permettent l’articulation de parcours d’insertion, de préqualification, de qualification, à travers l’évaluation, la valorisation et le développement renforcé des compétences transversales.

Les référentiels produits permettent une graduation des compétences transversales par niveau de maîtrise nécessaire, en fonction du contexte visé de formation ou d’activités professionnelles.

LA MÉTHODOLOGIE DÉVELOPPÉE

L’utilisation de la carte de compétences transversales RECTEC permet d’adapter des référentiels à chaque secteur d’activité pour évaluer, former, certifier. Ces référentiels sont articulés au Cadre Européen de Certifications (CEC). Ils créent un continuum de repères partagés avec les intervenants et les personnes accompagnées.

Les compétences attendues des domaines langue, numératie, numérique, et des autres domaines de compétences transversales, sont plus finement évaluées,
précisément contextualisées à des situations professionnelles données.

L’approche compétences par paliers et degrés de maîtrise permet de construire des parcours au plus près des besoins individuels. Elle facilite également la valorisation des acquis personnel et professionnel, avec le développement d’une réflexivité pour traduire son expérience en compétences.